Quand la rando tombe à l'eau - Activités intérieures à faire en cas de pluie

Vous aviez prévu de partir en rando, mais dehors il pleut à boire debout et ni vous, ni pitou n’avez le goût de vous y risquer ? Pas de panique, dans cet article, on vous donne pleins d’astuces pour occuper votre ami canin durant ces dures 24 heures.

1 - Les jouets interactifs

Je pense qu’il est maintenant connu que l’activité mentale fait dépenser énormément d'énergie à nos chiens. Les jouets interactifs type Kong, WestPaw et autres, sont très intéressants pour aider à la dépense énergétique et sont donc de parfaits alliés pour les journées pluvieuses.

On vous propose une petite recette juste ici :
- 1 poignée de croquette
- 2 c. à soupe de yogourt sans lactose
- 1 gâterie de grande valeur (jerky de canard, biscuit, morceaux de fruits, etc.)
- 2 c. à soupe de nourriture humide

Notre astuce : Congelez tous les jouets interactifs afin d’augmenter le niveau de difficulté !

2 - Une séance d’entraînement de plus

Si vous n’avez pas déjà ajouté des séances d’entraînements à vos activités quotidiennes avec votre partenaire canin, on vous le propose maintenant. Les bienfaits de la séance d’entraînement avec votre chien, autre que de pratiquer des tours, vous permettra de renforcer votre lien chien-humain.

Pour ceux et celles qui avaient déjà ajouter des séances d’entrainements, on vous propose d’en rajouter une ou deux de 5 minutes pour la journée. Profitez-en pour apprendre à votre chien des comportements qui seront utiles en randonnée, comme le rappel, la marche au pied, les directions (gauche, droite), etc.

Notre astuce : Sans forcément rajouter l’apprentissage de nouveaux tours, profitez de ces séances pour pratiquer des tours déjà connus en rajoutant de la musique par exemple !

3 - Fitness canin

Le Fitness Canin équivaut à des séances d’entraînement durant lesquels le chien effectue des exercices ciblés. Cette activité cherche à améliorer le tonus musculaire, l’équilibre, la proprioception, la flexibilité, le cardio, prévenir le surpoids ainsi que prévenir les blessures. En bref, le Fitness Canin est un peu le super sport canin de mon point de vue.

Vous pouvez débuter tout doucement et ce, sans matériel. Vous pourriez utiliser le sol, vos chaises, vos murs etc… Faites toutefois attention à vous renseigner sur la bonne manière de pratiquer le fitness canin pour ne pas blesser pitou et au besoin, faite vous aider.  

Voici un super article d’une de nos collaboratrices pour vous aider à débuter le Fitness Canin :

Notre astuce : N’hésitez pas à aller suivre les pages facebook d’éducateurs canins R+ qui font des défis fitness pour débutant. On aime beaucoup la page de CAN.Athletic qui nous a offert plusieurs défis intéressant tout le long du mois d’avril.

4 - Jouer à cache-cache

Un jeu qui amuse autant les plus jeunes que les plus vieux, humains ou canins : Le cache-cache.

Le principe est très simple :

  • Placez votre chien dans une pièce éloignée et demandez-lui de rester en place.
  • Profitez qu’il reste en place pour allez cacher des gâteries
  • Allez le chercher et demandez-lui de chercher ses présents

Vous pouvez aussi jouer à cache-cache en vous cachant vous à la place des gâteries.

Notre astuce : Pour pimenter votre partie de cache-cache, mettez les gâteries dans des cocos en plastiques ou autres récipients. Cela compliquera le jeu tout en restant amusant !

5 - Profiter de la pluie et en faire une marche de relaxation

Dernière activité : allez marcher !

Même si la pluie, c’est moins le fun, une petite marche sous la pluie a quand même beaucoup de bienfaits. Profitez qu’il pleuve pour sortir une laisse un poil plus longue et faite de votre marche, une marche de relaxation.

Laissez votre chien sentir, laissez-le guider la balade et profitez de votre marche sans croiser de chiens ! (ouip, maman de chien réactif ici)

Notre astuce : Préparez vous un chocolat chaud à votre retour et prenez une douche bien chaude. N’oubliez pas de chouchouter votre chien avec un peu de baume sur ses coussinets et son nez, un bon séchage du poil et vous êtes prêt pour rester sous la couette à deux.

Publié par

Alice

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Moi, c'est Alice, une dog mom assez basique. Je viens de France et j'ai emménagé au Québec il y a 5 ans. Ne connaissant pas la belle province, j'ai commencé à vouloir me balader dans le Québec, mais sans en avoir vraiment le temps. Il y a deux ans, mon mari et moi sommes tombé d'accord (lire ici que je l'ai forcé) sur l'adoption d'un chien et ainsi mon compagnon de balade est arrivé dans ma vie. Avoir Champagne dans ma vie, c'est comme avoir un tsunami qui chamboule tout. Du fait de la réactivité de Champagne et de son surplus d'énergie, les balades en villes n'étaient pas suffisantes. Ce fut le prétexte parfait pour enfin sortir de Montréal et aller découvrir le Québec. Si vous nous cherchez, nous sommes soit en vadrouille, soit en train de faire une sieste.

Coordonnées

Législation spécifique de race

BSL