Canoe & Co.

Lors d'un passage dans la charmante municipalité de Sutton, j'ai décidé que ça pourrait être le fun d'essayer le SUP (Stand Up Paddleboard). Après quelques recherches, mon choix s'est arrêté sur Canoe & Co. une petite entreprise qui offre des tarifs compétitifs et qui, bien sûr, accepte les chiens (pas dans la navette par contre, il faut donc faire un aller-retour sur l'eau au lieu de descendre la rivière). Ils ont d'ailleurs un bon système en place, il y a un paddleboard désigné pour les chiens afin d'éviter d’abîmer tous leurs boards.

Il est fortement recommandé de réserver à l'avance par téléphone, le paiement se fait toutefois seulement une fois arrivé sur place. Ils prennent l'argent comptant ou les virements interac. Le tarif est plus que raisonnable, nous avons payé 20$ + taxes chaque pour 2h, mais aurions pu y rester plus longtemps pour le même tarif. C'est juste que pour une première fois on voulait y aller mollo.

Pour s'y rendre, il faut entrer l'adresse sur Google Maps, les GPS réguliers ne vous enverront pas au bon endroit. On se stationne ensuite en haut, sur le bord de la route, puis on descend en suivant le petit chemin. Après s'être enregistré, on nous amène nos paddleboards à l'eau et here we go!

Si c'est votre première fois, et celle de votre chien aussi, p r e n e z  v o t r e  t e m p s.

Apportez beaucoup de gâteries et commencez à genoux sur le paddleboard. C'est plus facile de garder son équilibre ainsi. Si c'est une activité que vous pensez faire plus régulièrement ou si vous voulez vraiment bien vous y prendre et préparer votre chien, je vous suggère fortement le cours Cani'Sup de Can.Athletic.

La rivière Mississquoi est vraiment parfaite pour les débutants. L'eau n'y est pas creuse et il y a plusieurs endroits où on peut s'arrêter pour prendre une pause. Comme mentionné plus haut, les chiens ne sont pas acceptés dans la navette, donc la distance qu'on fait sur l'eau, il faut la refaire en sens inverse pour revenir. Nous avons décidé de commencer à contre-courant pour ensuite revenir avec le courant, mais honnêtement, il n'y avait pas vraiment de différence. 

Enzo profite d'un petit arrêt pour se baigner dans la rivière

À avoir avec vous pour votre sortie en SUP:

  • Veste de flottaison pour chien, même si votre chien est un expert nageur. Il en va de même pour les humains. Un accident est très vite arrivé! (Les vestes pour humains sont fournies avec la compagnie)
  • Sac étanche pour vos effets personnels. Ça peut être un sac ziploc si vous n'y mettez que votre téléphone ou vos clés.
  • Une serviette pour vous sécher après la sortie.
  • Des gâteries pour chien pour aider votre chien à se sentir à l'aise sur le paddleboard.
  • Une bouteille d'eau pour vous garder hydraté. Il n'y a pas beaucoup d'ombre sur une rivière, pour éviter les coups de chaleur, il faut boire beaucoup d'eau (votre chien aussi!).

J'espère que vous aimerez ça autant que nous! En revenant je me suis d'ailleurs commandé un SUP pour pouvoir en faire quand je veux avec Enzo. Beaucoup de plaisir à l'horizon!

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

1120, chemin Burnett

Sutton, J0E 2K0

450-538-4052

http://www.canoecosutton.com/

Législation spécifique de race

BSL