Y'a juste les chiens sociables qui font des randonnées

Cette phrase, je l'ai entendu lors d'une randonnée au parc national du Mont-Orford. Je ne pense pas que la personne ait été mal intentionnée en disant ça, mais ça m'a frappé. On arrivait au sommet du Mont-Chauve, où se trouve une plateforme de bois. Il y avait un petit groupe avec un chien sur la plateforme. On l'a donc contourné pour aller sur des roches pour observer la vue.

Pendant qu'on passait, leur chien voulait visiblement dire bonjour à Enzo et c'est à ce moment qu'on a entendu une bribe de la conservation des humains qui accompagnaient le toutou. :

« C'est sur qu'il doit être sociable (en parlant d'Enzo), personne n'amènerait un chien pas sociable ici ».

🤔 Alors, c'est quoi le problème avec cette phrase?

En fait, les montagnes, les sentiers de randonnée et les parcs ne sont pas réservés qu'aux chiens sociables. Si ton chien n'est pas fan des autres chiens ou des humains, vous avez quand même droit de profiter de la nature ensemble. Il se peut que vous ayez quelques précautions à prendre et un peu d'entraînement à faire avant pour que votre chien soit assez à l'aise, mais c'est quelque chose que tout le monde devrait faire, chien sociable ou non.

Enzo est assez tendu quand il rencontre d'autres chiens, donc on se retire du sentier et on attend que les chiens passent. Si les gens nous demandent si les chiens peuvent se dire allô, on dit simplement non 🚫.Et puis, la laisse d'Enzo est attaché à une ceinture que je porte, doublement mauvaise idée de lui faire rencontrer un autre chien en randonnée. C'est vraiment pas plus compliqué que ça. J'apporte des gâteries pour récompenser Enzo lorsqu'on se retire du sentier et parfois pour le distraire.

Quoi faire lorsqu'on croise un chien réactif en randonnée? Si la personne qui tient la laisse n'est pas en mesure de le faire, on s'éloigne pour laisser de l'espace au chien, c'est parfois assez pour qu'il arrête de réagir. On poursuit ensuite notre chemin sans nous arrêter pour regarder et surtout, sans porter de jugement. Le chien vit un moment stressant, son humain aussi, alors on leur laisse l'espace nécessaire pour qu'il puisse gérer la situation, facile de même!

Et vous, faites-vous de la randonnée avec un chien ''pas sociable'' ?

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Législation spécifique de race

BSL