Comment débuter la randonnée?

Ça peut être un peu intimidant au début quand on veut commencer la randonnée avec son chien. Est-ce que j'ai les bons souliers, le bon équipement, est-ce que mon chien va être capable de marcher pendant si longtemps, est-ce que je vais me perdre? Bref, beaucoup de questions, par où on commence?

Première des choses, si tu veux essayer la randonnée pour voir si toi et ton chien allez aimer ça, c'est pas nécessaire d'aller acheter des supers souliers de rando, un sac à dos Osprey ou un kit de canicross pour ton chien. Vas-y avec ce que tu as sous la main, idéalement des espadrilles de sports ou des bottes d'hiver selon la saison. Au pire, si tu n'en as pas, essaye d'en emprunter pour la première fois. Pour le sac à dos, moi je randonne encore avec mon sac à dos d'école, donc stress pas trop pour ça. Voici cependant une petite liste de matériel que tu voudras avoir pour essayer la randonnée : 

  • Un sac à dos
  • Des espadrilles de sport ou des bottes d'hiver
  • Une bouteille d'eau (ou deux)
  • Un bol rétractable ou très léger pour ton chien. Sinon ça peut aussi être une bouteille d'eau pour chien.
  • Une carte papier de l'endroit où tu vas
  • Un harnais et une laisse pour ton chien
  • Des gâteries et des sacs à crotte
  • Et that's it!

Si vous voulez vraiment un kit plus complet et qui vous permet de vous dépanner en cas d'urgence, ajoutez à cette liste : 

  • Une trousse de premiers soins
  • Un couteau multifonctions
  • Une lampe frontale
  • Un briquet
  • Une boussole (si vous savez comment l'utiliser)


De mon côté, j'ai décidé de prendre un abonnement à All Trails (non commandité). La version Pro me permet d'utiliser la fonction LifeLine. J'y entre un contact et ce dernier reçoit un message texte quand je commence ma rando, quand je la termine et peut suivre mes déplacements pendant la randonnée.

Ensuite, une fois qu'on a l'équipement de base, on doit trouver où on va. Pour commencer, c'est mieux d'y aller avec des endroits un peu plus achalandés, de niveau plutôt facile et bien balisés. Voici une liste d'endroits que je recommande pour débuter la randonnée : 

Finalement, choisis une journée où il annonce beau, pas la canicule, mais pas -40°C non plus. De plus, n'arrive pas trop tard pour éviter de te faire prendre par la noirceur et idéalement vas-y accompagnée de quelqu'un qui a déjà fait de la rando. Vas-y doucement, commence par une randonnée facile, et tu vas voir si c'est une activité que tu souhaites poursuivre. Si c'est le cas, tu pourras comment à augmenter tranquillement le niveau de difficulté et acheter de l'équipement plus adapté. Personnellement, je n'ai pas acheté beaucoup d'équipement pour la randonnée, mais je dirais que le kit de canicross est probablement le plus pratique que j'ai acheté. Il me permet d'avoir les mains libres et de laisser mon chien me tirer comme il le souhaite. Dans les descentes c'est plus complexe, mais c'est là que les gâteries entrent en jeu. Je garde l'attention d'Enzo sur moi et on descend doucement.

Alors, quelle randonnée sera ta première?

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Législation spécifique de race

BSL