Le Mont-Larose et le Nid-de-L'Aigle

Ça faisait longtemps que j’y pensais. C’était comme ces plans qu’on aimerait faire sans nécessairement l’accomplir. « J’aimerais tant faire X », mais qu’on ne fait jamais. « J’aimerais voir mes amis plus souvent », « J’aimerais organiser plus de sorties avec ma famille », « J’aimerais lire davantage », « J’aimerais me mettre à la course à pied ». Dans mon cas, c’était « J’aimerais, une fois par semaine, faire une longue randonnée avec mes chiens ». Et, vous savez comment la vie va, je caressais ce rêve tout en le remettant constamment à plus tard.

Puis, la semaine passée, j’ai pris le taureau par les cornes. Je me suis dit que personne, à part moi-même, ne fera de ma vie ce que je veux donc c’était à moi de le faire et j’ai décidé d’une journée par semaine dédiée à la randonnée!

Mercredi passé, donc, j’ai mis mes souliers, rempli ma gourde d’eau, pris mon chien, mis son harnais et je suis partie, direction Mont Larose-et-du-Nid-de-l’Aigle à Weir. Des fois, dans la vie, il faut juste se donner le coup de pied qui nous manque pour accomplir ce qui nous fait envie!

Le sentier était annoncé comme étant intermédiaire. L’admission y est gratuite et les commentaires étaient positifs. La randonnée complète est constituée de trois sentiers, le Mont Larose, le Nid-de-L’Aigle et la Boucle de la Loutre.

Je dois avouer que le départ a été difficile. En effet, dès les premiers mètres, ce fut une ascension de la montagne Larose dont la paroi, également accessible, attire les alpinistes. Le sentier pédestre, bien entendu, se fait de manière moins acrobatique, mais n’en reste pas moins escarpé. J’étais contente d’avoir mon petit chien tracteur pour m’aider dans cette montée. La vue au belvédère, par contre, en valait la peine! On y voyait le village de Weir et les montagnes laurentiennes.

Le sentier du Nid de l’Aigle, après celui du Mont Larose, fut moins difficile, car le dénivelé était moins prononcé. Le paysage au nid était merveilleux. J’ai pris la décision de retourner sur mes pas avant la Boucle de la Loutre, car ne j’avais plus assez d’eau et je ne voulais pas risquer une déshydratation. Le trajet que nous avons fait était de 11km environ, mais à cause des montées et des descentes, mon besoin de m’hydrater et d’hydrater ma chienne a été plus grand que prévu! Apportez donc plus d’eau que prévu!

Côté signalisation, j’ai trouvé le sentier était très bien marqué. Comme il n’y a qu’un seul trajet, il est pratiquement impossible de se perdre. Les seuls endroits un tantinet nébuleux furent les roches mais, encore là, moi et Rina nous sommes facilement orientées grâce aux signalisations, aux cairns laissés par les autres randonneurs et au flair de mon petit chien!

Un cairn, symbole universel d'activités humaines
Une flèche qui indique le sentier

Côté chien, encore une fois, tout allait très bien. Les autres randonneurs (nous avons croisé deux groupes) étaient très sympathiques envers les compagnons à quatre pattes. Mon habitude, lorsque nous croisons des gens, est de demander à ma chienne de se tasser et je lui donne quelques friandises pendant que les autres marcheurs passent.

Comme toujours, les gens s’exclament à la vue de mes borders collies.

« C’est un chien intelligent ça », «Ça a beaucoup d’énergie, hein? »

Ça ne manque jamais de me faire sourire!

Rina et moi avons passé un moment très agréable ensemble et elle dormait de bonheur à notre retour.

Si vous cherchez une randonnée à faire avec votre chien, je vous le conseille fortement!

Nous y retournerons!

Suivez nos aventures sur notre blogue. Vous pouvez également nous retrouver sur notre groupe de discussion.

À bientôt

Publié par

Eve Laforest

Coordonnées

121, chemin Larose

Montcalm, J0T 2V0

www.municipalite.montcalm.qc.ca

Législation spécifique de race

BSL

🚫 Montcalm

La garde des chiens ci-après mentionnés constitue une nuisance et est prohibée :

a) Tout chien méchant, dangereux ou ayant la rage;

b) Tout chien qui attaque ou qui est entraîné à attaquer, sur commande ou par un signal, un être humain ou un animal;

c) Tout chien de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire terrier;

d) Tout chien hybride issu d’un chien d’une des races mentionnées au paragraphe c)du présent article et d’un chien d’une autre race;

e) Tout chien de race croisée qui possède des caractéristiques substantielles d’un chien d’un des races mentionnées au paragraphe c) du présent article.

Selon le règlement 210-2004, vérifié le 15 juin 2020