Le potager du Mont Rouge

Lors du premier hiver que nous avons partagé avec Champagne, nous ne sommes que peu sortis profiter des joies de l’hiver avec Champ. Monsieur étant très frileux, nous n’étions en premier lieux pas assez bien équipés et Champagne avait souvent très froid. Cependant, après une remise en forme pour lui ainsi que l’achat de vêtements de neige, nous étions parés.

Cet hiver nous avons donc eu l’occasion d’aller se balader dans différents vergers, dont le potager Mont-Rouge. Le Québec étant un peu l’Eldorado des vergers, il arrive souvent qu’en hiver ceux-ci restent ouverts et vous proposent de faire un tour sur le terrain gratuitement pour profiter de la neige. Le petit plus ? Certains vergers acceptent les chiens en hiver alors que durant les autres saisons, ceux-ci ne sont pas acceptés.

Le potager Mont Rouge offre cet accès gratuitement du jeudi au dimanche et permet l’accès aux chiens en laisse. Nous avons de beaux sentiers damés pour une longueur totale de 3km. Les sentiers ne sont pas balisés, mais il est vraiment aisé de se retrouver dans les différentes pistes.

Nous avons décidé de tenter notre chance au potager Mont Rouge en y allant un dimanche. Mon conjoint n’ayant pas de congé le jeudi ni le vendredi, il nous restait samedi ou dimanche. Finalement, dimanche fut un excellent choix puisque nous n’avons croisé que deux chiens en plus d’avoir eu beau temps.

Lorsque vous arrivez à destination, vous verrez la boutique du potager ainsi qu’un petit air de jeux. Si vous contournez la boutique, vous verrez un chemin qui mène directement dans le verger. Plusieurs choix de chemin s’offrent à vous, vous pourrez donc visiter le potager en long, en large et en travers. En partant pour votre balade vous passerait devant les vergers et au retour vous aurez une superbe vue de la ferme avec les montagnes en fond.

Au total notre balade a duré 1 h 30 et nous sommes même repassé à notre auto afin de sortir la longe lorsque nous avons vu qu’il n’y avait pas de chiens et que les chemins étaient assez dégagés pour qu’on puisse rappeler Champagne au moindre tintement de médaille de toutou. Finalement, nous avons terminé notre balade par un tour à la boutique.

Le potager ne semble pas être particulièrement achalandé en hiver mais est une perle rare à découvrir ! Il est certains que nous y retournerons l’hiver prochain.

À noter que les chiens n'y sont acceptés que l'hiver.

Publié par

Alice

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Moi, c'est Alice, une dog mom assez basique. Je viens de France et j'ai emménagé au Québec il y a 5 ans. Ne connaissant pas la belle province, j'ai commencé à vouloir me balader dans le Québec, mais sans en avoir vraiment le temps. Il y a deux ans, mon mari et moi sommes tombé d'accord (lire ici que je l'ai forcé) sur l'adoption d'un chien et ainsi mon compagnon de balade est arrivé dans ma vie. Avoir Champagne dans ma vie, c'est comme avoir un tsunami qui chamboule tout. Du fait de la réactivité de Champagne et de son surplus d'énergie, les balades en villes n'étaient pas suffisantes. Ce fut le prétexte parfait pour enfin sortir de Montréal et aller découvrir le Québec. Si vous nous cherchez, nous sommes soit en vadrouille, soit en train de faire une sieste.

Coordonnées

154, rang de la montagne

Rougement, J0L 1M0

450-947-6663

www.pmrhaltegourmande.ca

Législation spécifique de race

BSL

🚫 Rougemont

La garde des chiens ci-après mentionnés constitue une nuisance et est prohibée :

a) Tout chien méchant, dangereux ou ayant la rage;

b) Tout chien qui attaque ou qui est entraîné à attaquer, sur commande ou par un signal, un être humain ou un animal;

c) Tout chien de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire terrier;

d) Tout chien hybride issu d’un chien d’une des races mentionnées au paragraphe c)du présent article et d’un chien d’une autre race;

Selon le règlement 2008-101, vérifié le 13 mars 2021