Mont Chauve

Pourvoirie Trudeau

Par un beau samedi matin chaud et ensoleillé, moi et mon beau complice Noky sommes partis vers une nouvelle découverte, soit le mont Chauve à St-Zénon.

J’avais déjà fait dans ce secteur du Parc des sept chutes le mont Barrière (610 m) et le mont Brassard (650 m), mais il me restait à découvrir ce petit dernier qui fut vraiment une belle surprise.

C'est une randonnée d'environ 17,7 km avec un dénivelé de 831 m. À noter que l'accès via le Parc régional des Sept-Chutes requiert des frais d'entrée de 7$ par adulte. Prévoir de l'argent comptant puisque l'accueil n'est pas toujours ouvert et qu'il faut déposer l'argent dans une enveloppe à ce moment.

Nous stationnons notre auto au stationnement du Parc des sept chutes dans Lanaudière et débutons notre beau périple par un chemin qui commence, avouons-le quand même, sur un terrain assez rocheux et ardu à gravir attacher avec Pitou. Par contre, une fois passé ce petit bout de sentier, nous arrivons au Voile de la Mariée. Je recommande fortement de faire ce petit détour qui offre un spectacle grandiose. La coulée d’eau sur l’immense rocher si trouvant vaut le déplacement pour les yeux et la photo.

Nous continuons notre route pour nous rendre au lac Guy. Une table à pique-nique nous y attend et un petit lac splendide aussi. Noky était fort heureux de pouvoir déjà se baigner. Nous venons de commencer la rando et déjà nous avons vu deux points de vue magnifiques.

Go, ce n’est pas fini, il faut continuer. On marche sur un sentier très bien entretenu, bien balisé dans une forêt mixte où nous serons au paradis des bleuets lorsque la saison s’y prêtera. Nous verrons le long de notre trajet d’autres points d’eau parfaits pour les chiens, car ils peuvent facilement s’y abreuver, s’y rafraichir et également de très beaux refuges tout neufs qui sont de toutes beautés.

Nos pieds fouleront des affleurements rocheux, des terrains racineux, à un certain moment donné un chemin très large, un peu trop, pour revenir sur un chemin beaucoup plus étroit et moins fréquenté, parsemé ici et là de beaux caps rocheux pour notre plus grand bonheur et l’arrivée spectaculaire du mont Chauve d’où la vue est vraiment magnifique sur le lac Rémi.

Cette randonnée avec Pitou est vraiment idéale, car elle est intermédiaire et aucune difficulté majeure, à part la toute première partie qui est plus ardue, n’est à prévoir.

À découvrir !

Voici le trajet emprunté via le parc régional des Sept-Chutes :

Voici le début du trajet en détails | Parc régionaux MRC Matawinie
Trajet jusqu'au sommet du Mont Chauve | All Trails

À noter que cette randonnée peut également être faite à partir de la Pourvoirie Trudeau où il n'y a pas de frais d'accès. La randonnée par cette entrée fait environ 11 km.

Voici le trajet via la Pourvoirie Trudeau :

Trajet jusqu'au sommet via la Pourvoirie Trudeau

Publié par

Marie-Claude Leroux

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Passionnée des chiens depuis toujours, j’ai ensuite développé une vraie passion dès l’âge adulte pour la randonnée. J’ai alors joint mes deux passions pour que mes complices, et maintenant mon beau Noky ce joignent à moi afin de parcourir les sentiers ici et là pour découvrir notre belle province, pays et États-unis.

Coordonnées

4031, chemin Brassard Sud (route 131)

Saint-Zénon, J0K 3N0

450-884-0484

www.parcsregionaux.org

Législation spécifique de race

BSL