Mont du Dôme

Le mont du Dôme figure parmi mes randos coup de coeur au Québec! Principalement parce que j'ai un peu rushé ma vie pour me rendre en haut donc j'ai encore plus apprécié le sommet. Soyez toutefois sans crainte, il existe un sentier plus facile que celui que j'ai emprunté... Je ne l'avais simplement pas vu!

Bon, commençons par le commencement. On se rend comment au mont du Dôme? Il faut en fait suivre la route 381 en direction de Saint-Urbain et arrêter au Kilomètre 23 où l'on peut se stationnement pour débuter la randonnée. Avant de commencer, il faut s'enregistrer auprès de la Traversée de Charlevoix, en personne au km 10.6 de la route 381 ou à l'aide des feuilles d'auto-enregistrement disponibles au départ du sentier. Une contribution de 5$ est demandée pour l'entretien du sentier.

Maintenant on commence! Nous on a pris le chemin difficile. Nous avons donc suivi le sentier principal jusqu'à ce qu'on voit un chalet à notre gauche. Ensuite, on a bifurqué juste avant le chalet, un peu vers la droite. Ce sentier est difficile puisqu'il faut monter un amas de roches. Avec un chien en laisse, ça devient vite compliqué. C'est pourquoi je suggère le sentier plus facile. L'entrée sera à votre droite au début de la randonnée. Il y a un petit panneau qui l'indique.

Le mont du Dôme est une excellente alternative au Parc national des Grands-Jardins où les chiens ne sont malheureusement pas acceptés. C'est situé tout près, vous passerez d'ailleurs devant le parc en vous rendant au mont du Dôme. La bonne nouvelle c'est que le mont du Dôme est pas mal moins connu, et donc beaucoup moins achalandé. Pas besoin d'attendre son tour pour prendre une photo au sommet, nous on était tout seul pendant un bon 20 minutes en haut!

C'est une randonnée qui prend environ 4 heures, mais c'est un peu moins long si vous prenez le sentier plus difficile.

** IMPORTANT ** Merci de bien vouloir ramener vos sacs à crotte avec vous et non les laisser sur le sentier. Les sacs ne peuvent pas non plus être jetés dans les toilettes sèches.

Pour toutes questions, n'hésitez-pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Kilomètre 23, route 381

Saint-Urbain, G0A 4K0

418-639-2284

www.traverseedecharlevoix.qc.ca

Législation spécifique de race

BSL

✔ Saint-Urbain

Aucune interdiction, selon le règlement 293, vérifié le 10 juin 2020.