Mont Sourire et petit Carcan

Par une journée nuageuse d'octobre, nous avons décidé d'aller profiter de l'automne québécois et d'aller en randonnée. C'était le jour de l'Action de grâce, donc à 8h on prenait la route, dans l'espoir d'éviter le trafic (Ha.Ha.). Notre but: Visiter le sommet du Mont Sourire et de poursuivre notre route pour faire le sentier du petit Carcan.

Le stationnement et l'entrée aux sentiers sont totalement gratuits. Le stationnement est facile à trouver et les sentiers sont bien balisés. Il y a aussi plusieurs cartes des sentiers sur ceux-ci. Le sommet du Mont Sourire est situé très près de l'entrée, c'est environ 30 minutes de marche. Il y a un petit belvédère et on peut y observer la vue magnifique, particulièrement en automne. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur le sentier et pris celui de droite lorsque nous avons atteint l'intersection. Ce dernier mène vers le sentier du petit Carcan. Il est aussi possible de faire le tour du lac Carcan. Les points de vue sur le sentier du petit Carcan sont magnifiques! Vraiment, c'est vrai qu'on n'a pas besoin d'aller bien loin pour des randonnées à couper le souffle.

Comme nous sommes arrivés assez tôt, nous n'avons pas croisé beaucoup de randonneurs lors de l'aller. Au retour par contre, il y avait du monde à' messe! ll faut dire que c'était une journée fériée, donc les gens en ont profité. Impossible toutefois de dire si c'est toujours très achalandé ou si c'était une exception.

Notre randonnée a duré 2h30 au total. Il est possible d'y faire un pique-nique, une famille en faisait d'ailleurs un au sommet du Mont Sourire. Le sentier pour se rendre au Mont Sourire est très large, puis il devient plus étroit lorsqu'on continue vers le petit Carcan.

Pour toutes questions, n'hésitez-pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Chemin de l'étang

Saint-Donat-de-Montcalm

819-424-2833

www.tourismesaint-donat.com

Législation spécifique de race

BSL