Parc écoforestier de Johnville

Pendant mon été dans le Haut-Saint-François, j'ai eu un réel coup de coeur pour le parc écoforestier de Johnville. Si vous souhaitez y aller l'été, le mois d'août est l'idéal puisqu'il y a beaucoup moins de moustiques qu'en juillet.

Le parc se trouve en milieu humide, ce sont donc une tourbière et des étangs que l'on peut observer pendant la randonnée. J'ai été un peu déçu de voir que le sentier de la tourbière était fermé quand je suis allée. C'est un long sentier sur une passerelle de bois dans la tourbière. Nous avons donc continué notre chemin vers les sentiers de l'Esker et de la Faune.

En finissant, on était assez fatigué et j'ai failli passer tout droit du sentier de l'étang. Une chance que j'ai décidé de le découvrir! Ç'a été mon sentier coup de coeur et il a un peu compensé pour le sentier fermé. C'est un autre sentier sur une passerelle de bois.

Les sentiers sont techniquement unidirectionnel, donc il y a très peu de risques de croiser d'autres randonneurs. Il y a cependant certains d'entre eux qui n'ont pas la carte et qui ne sont pas au courant.

La randonnée est gratuite et vaut totalement le détour si vous êtes dans la région, vous ne serez pas déçu! Il faut environ 1h-1h30 pour faire le tour du parc.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

3999, chemin North

Cookshire-Eaton, J0B 1M0

819-566-5600

www.naturecantonsdelest.ca

Législation spécifique de race

BSL

✔ Cookshire-Eaton

Aucune interdiction, selon le règlement 255-2019, vérifié le 10 juin 2020