Parc régional des Sept-Chutes

Mon horaire est peu (lire ici beaucoup) chargé jusqu'en décembre et je ne pensais honnêtement pas pouvoir aller faire une randonnée d'ici là. Quelle fut donc ma surprise de réaliser que j'avais une journée complète de congé et peu de devoirs à faire. Enzo et moi sommes donc partis, direction la région de Lanaudière pour une randonnée au Parc régional des Sept-Chutes.

Techniquement, sans trafic, ça prend 1h40 pour se rendre jusqu'au parc de chez moi. Je dis sans trafic, parce qu'un mercredi matin, c'est pas mal certain qu'il y en aura et ça se pourrait que ça te prenne 2h30 si tu décides d'y aller un matin de semaine. Bon, la beauté des paysages en chemin a grandement compensé pour le trafic. Se rendre au parc est très facile, Google Maps nous amène directement au stationnement.

Il y a des frais d'entrée pour le parc de 7$ par adulte et 3,75$ par enfant de 6 à 17 ans. Il n'y a pas toujours un employé à l'accueil, durant la basse saison, il n'y a quelqu'un que la fin de semaine. Si vous y allez lorsque l'accueil est fermé, il faut apporter le montant exact et s'inscrire nous-mêmes à l'accueil, puis déposer l'argent.

Il y a plusieurs sentiers dans le parc, de notre côté, nous avons fait le sentier du Mont Brassard (6,7 km). Les sentiers sont très bien balisés et il y a des couleurs différentes pour chacun, c'est donc plutôt difficile de s'y perdre. Pour se rendre au sentier du Mont Brassard, il faut d'abord passer par le sentier du voile de la marié qui n'est pas une partie très facile à faire avec un chien. Il y a beaucoup de racines et de roches, mais une fois cette section passée, la randonnée devient plus facile.

La randonnée offre de nombreux points de vue absolument magnifiques. Il y a également plusieurs tables à pique-nique et bancs, c'est l'endroit parfait pour faire un pique-nique.

Il nous a fallu environ 3h pour compléter la randonnée et nous avons croisé plusieurs personnes et deux autres chiens. Ça semble donc être un endroit plutôt achalandé puisqu'on y était en plein milieu de la semaine.

Nous allons certainement y retourner pour faire les autres sentiers!

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

4031, chemin Brassard Sud (route 131)

Saint-Zénon, J0K 3N0

450-884-0484

www.parcsregionaux.org

Législation spécifique de race

BSL