Parc écologique de la Coulée

Avez-vous senti l’arrivée du printemps ? Nous oui, et nous avons voulu en profiter ! On a voulu jouer au chien citadin en allant nous promener dans le vieux Terrebonne et en profiter pour travailler le focus et la réactivité de Champagne.
Finalement, le vieux Terrebonne étant interdit aux chiens et la température proche de l’eau étant vraiment froide, nous nous sommes rabattus sur une balade en forêt (nos préférés).

C’est ainsi que nous avons découvert le Parc écologique de la Coulée et le circuit Trans-Terrebonne. Le circuit traverse toute la ville de Terrebonne sur un total de 41,1 km et il se fait principalement dans les boisées. Un des cinq points d’accès est le parc écologique de la Coulée, d’ailleurs c’est le seul point où les chiens en laisse y sont acceptés. Finalement, le parc est ouvert du levé au coucher du soleil.

Notre balade a commencé aux alentours de 13h un samedi. Je pensais vraiment voire beaucoup de chiens, mais finalement nous n’en avons croisé que deux, chacun avec des propriétaires vraiment consciencieux. Il y a assez d’espace pour pouvoir se caller dans un coin et laisser l’autre chien passer. Nous avons néanmoins vu beaucoup de déchets canins non ramassés ce qui semble indiquer que le parc est normalement plus fréquenté.

Au total notre balade a duré un peu moins de deux heures et nous avons fait une grande boucle en tournant à gauche avant le joli pont que vous voyez en photo. Avec ce parcours, on a une jolie vue sur la ville de Terrebonne et malgré le fait qu’on soit proche de la ville, on l’oublie rapidement.
Sur certaines parties du parc, le chemin avait l’air damné, mais les petits chemins restent intouchés. Ces petits chemins sont à éviter au printemps (oui, on a eu de la neige dans les chaussures haha) mais doivent vraiment être top en automne et en été !

Je trouve finalement que le parc est mal balisé, il y a beaucoup de trajets possibles et sachant que le circuit est d’une large superficie, on peut se perdre facilement. Toutefois, le point positif reste cette impression de se perdre en forêt sans faire des heures de route ainsi que tous les trajets possibles.

Pour finir, nous avons vraiment apprécié cette balade qui nous a permis de décompresser et il est sûr que nous y retournerons !

Publié par

Alice

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Moi, c'est Alice, une dog mom assez basique. Je viens de France et j'ai emménagé au Québec il y a 5 ans. Ne connaissant pas la belle province, j'ai commencé à vouloir me balader dans le Québec, mais sans en avoir vraiment le temps. Il y a deux ans, mon mari et moi sommes tombé d'accord (lire ici que je l'ai forcé) sur l'adoption d'un chien et ainsi mon compagnon de balade est arrivé dans ma vie. Avoir Champagne dans ma vie, c'est comme avoir un tsunami qui chamboule tout. Du fait de la réactivité de Champagne et de son surplus d'énergie, les balades en villes n'étaient pas suffisantes. Ce fut le prétexte parfait pour enfin sortir de Montréal et aller découvrir le Québec. Si vous nous cherchez, nous sommes soit en vadrouille, soit en train de faire une sieste.

Coordonnées

1400, boulevard des Seigneurs

Terrebonne, J6X 1W1

450-961-2001

Législation spécifique de race

BSL

🚫 Terrebonne

Interdiction : 

13.12 Un chien de race Bull Terrier, Staffordshire bull terrier, American bull terrier ou American Staffordshire terrier est interdit sur le territoire de la Ville.

13.13 Un chien hybride issu ou possédant des caractéristiques substantielles d'un chien de la race mentionnée au paragraphe 13.12 et d'un chien d'une autre race est interdit sur le territoire de la Ville.

Selon le règlement 3501, vérifié le 30 mars 2021