Trucs et astuces pour une randonnée plus écoresponsable

En ce 22 avril, Journée de la Terre, je souhaite vous partager quelques idées pour rendre vos randonnées plus écologiques. 🌎

Quoi ? Comment ça Audrée, la randonnée pourrait ne pas être considérée comme écoresponsable ? On est dans le bois !

En fait, ce n'est pas parce qu'on fait une activité à pied, que ça respecte forcément la nature et que ça ne cause pas de pollution. Tu souhaites réduire ton empreinte écologique ? Voici quelques trucs pour t'aider !

#1 Faire du covoiturage 🚗

Ça semble évident, non ? Tu pars en randonnée avec un-e ami-e et vous habitez à proximité ? Pourquoi ne pas faire du covoiturage ? Évidemment, assurez-vous avant que vos chiens puissent voyager ensemble en voiture, on ne voudrait pas qu'il arrive un incident. Pour ce faire, faites une rencontre entre les chiens au préalable et au besoin, séparez-les dans la voiture. Les cages de transport sont un excellent moyen d'assurer la sécurité de tous !

#2 Compenser les émissions carbones 💨

Quand on utilise la voiture, on émet des gaz à effets de serre dans l'environnement. Il existe divers organismes qui permettent de compenser ses émissions carbone. Ainsi, vous payez un montant qui est ensuite utilisé pour financer des projets écoresponsables, comme la plantation d'arbres ou la construction de panneaux solaires. De notre côté, on utilise l'organisme Planétair, qui nous permet aussi de compenser pour une foule d'autres trucs, comme l'électricité, le régime alimentaire, les autres types de transport, etc.

#3 Respecter les principes Sans Trace 👣

Il existe 7 principes Sans Trace à respecter lorsqu'on sort en randonnée. Je vous invite à vous familiariser avec ces derniers et à les respecter : 

#4 Acheter de l'équipement usagé ⛺

Il existe des groupes Facebook pour la vente et l'achat de matériel de plein air usager, même chose du côté du matériel pour chiens. Nul besoin d'acheter tout votre matériel flambant neuf ! S'il n'est pas possible d'acheter un produit usagé, favorisez l'achat local et l'achat de produits durables. Des longes pour chiens, ils en vendent au Dollarama. Par contre, elle n'est ni locale, ni solide, vous devrez donc en racheter une deuxième assez rapidement. Il vaut parfois mieux investir pour un bon produit dès le départ, si on sait qu'on en a réellement besoin.

Pour savoir quoi apporter en camping, voici un article qui pourrait vous intéresser : 

#5 Ramasser les déchets 👍

Tant qu'à aller en randonnée, pourquoi ne pas apporter un sac à poubelle avec vous pour ramasser les déchets que vous trouvez sur votre chemin ? Si tout le monde tente de laisser les sentiers un peu plus propres que lorsqu'ils sont arrivés, l'ère des bouteilles de plastique, des canettes de bière et des sacs à crottes abandonnés dans nos beaux sentiers sera révolue.

Et vous, quels gestes faites-vous pour rendre vos randos un peu plus écologiques ?

Publié par

Audrée Lavertu

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Législation spécifique de race

BSL