Sentier du Lac Rochemaure

Secret bien gardé de la région, le sentier du Lac Rochemaure est un véritable bijou ! Il faut dire que les étoiles étaient alignées ce jour-là, beau soleil, pas trop chaud et beaucoup de vent, donc aucun moustique.

Premièrement, il faut savoir qu'à Saint-Donat, des sentiers, y'en a en masse ! Si jamais vous cherchez une destination rando de rêve, c'est définitivement là qu'il faut aller. Les sentiers sont entretenus bénévolement et l'entrée est gratuite. Il est primordial d'être respectueux (gardez votre chien en laisse), puisque les sentiers passent parfois sur des terrains privés. S'il advenait qu'un propriétaire décide de ne plus accepter que les gens passent sur son terrain, c'est l'accès au sentier complet qui serait compromis.

L'entrée du sentier du Lac Rochemaure est très bien indiquée et se trouve juste à gauche du chemin de gravier. De mon côté, j'ai décidé de faire la longue boucle en partant vers la droite au premier embranchement. Ainsi, la montée a été plutôt graduelle. Vous devrez passer quelques mètres sur un sentier de VTT, mais regardez bien à votre droite et vous trouverez peut-être de délicieux bleuets !

Ensuite, j'ai continué sur ce sentier jusqu'à l'embranchement qui mène vers les deux sommets, le cap Rochemaure et le Cap Manitou. J'ai fait l'aller-retour pour voir les sommets, puis je suis revenue pour terminer la boucle vers la gauche.

Au point noir se trouve un petit stationnement.

Si vous aimez relaxer sur les caps rocheux, sous le soleil, au sommet d'une montagne, vous allez adorer le Cap Manitou. La vue est magnifique, ça sent merveilleusement bon et surtout, ce n'est pas du tout achalandé. Nous y étions un samedi de super beau temps et nous avons croisé quelques humains, aucun chien et nous étions seuls au sommet. Que demander de mieux ?

En tout, c'est 10,2 km que nous avons parcourus, mais il est possible de faire une randonnée plus courte en montant directement vers les sommets et en redescendant par la boucle de gauche.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Psst. Si tu veux voir plus de photos de cette randonnée, c'est par ici.

Publié par

Audrée Lavertu

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Diplômée en techniques de tourisme et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Chemin du Lac Rochemaure

Saint-Donat-de-Montcalm (Québec), J0T 2C0

Législation spécifique de race

BSL