Sentier du Ruisseau-David et boucle du Mont Chauve

Parc national du Mont-Orford

Par une journée anormalement chaude d'automne, j'ai décidé de partir à la découverte du parc national du Mont-Orford. Depuis que la SÉPAQ accepte les chiens dans certains sentiers dans plusieurs parcs, c'est seulement le deuxième que je visite, le premier étant le parc national d'Oka. Pour cette randonnée, je voulais faire la boucle du mont Chauve, mais en passant par le sentier du Ruisseau-David.

La première chose que nous avons remarqué en arrivant, on n'est pas seuls... Le stationnement était plein, et on a dû se stationner dans le chemin. À savoir que pour faire le sentier du Ruisseau-David, il faut stationner au parc municipal de l'Érablière. C'est un petit parc, mais on y trouve deux salles de bain, ainsi qu'une poubelle. Bref, on se stationne et on commence la randonnée à environ 11h. Le sentier est bien balisé, la montée jusqu'à la boucle du mont Chauve est très douce et permet d'admirer le paysage. Nous avons ensuite pris la boucle en partant vers la gauche, finissant ainsi avec le sommet du mont Chauve.

Nous avons croisé plus de 10 chiens, un seul qui n'était pas en laisse, mais ses propriétaires l'ont rapidement attaché en nous voyant arriver, merci! :) Il y avait aussi beaucoup de familles avec des enfants. La bonne chose c'est qu'il est assez facile de sortir du sentier pour laisser les gens passer, on n'est jamais pris pour croiser qui que ce soit. Les gens qu'on a croisé ont tous été très respectueux et Enzo a même eu droit à quelques gratouilles.

Au sommet du mont Chauve, la vue est très belle. Il y a une plateforme de bois, mais il y avait tellement de randonneurs au sommet, que les gens se sont dispersés sur les différents cap de roche. Nous avons ensuite repris le sentier pour retourner au stationnement, juste à temps pour arriver avant la noirceur. On avait un peu oublié que le soleil se couche maintenant très tôt, à considérer lorsque vous partez en randonnée en automne ou en hiver. Pensez à mettre une lampe frontale dans votre sac à dos, juste au cas où.

Fait important à noter, sur AllTrails, il était écrit que la randonnée est de 12,7 km. Par contre, l'application a enregistrée un trajet de 14,9 km lorsque nous l'avons fait. Donc c'est une randonnée assez longue. Vous pouvez toujours faire le sentier du Ruisseau-David, aller directement au sommet et redescendre sans faire la boucle. Selon le site de la SÉPAQ, ce trajet serait de 9 km.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

Parc municipal de l'Érablière

Orford, J1X 6R5

1 800-665-6527

www.sepaq.com

Législation spécifique de race

BSL

✔ Canton d'Orford

Aucune interdiction, selon le règlement 830, vérifié le 17 novembre 2020.