Lac Spruce et lac Mohawk

Parc d'environnement naturel de Sutton

La sortie de Marie et Noky : 

Aujourd’hui, Noky et moi on vous emmène dans les sentiers du Parc Naturel de Sutton (PENS) pour faire Les Chutes de Pékan, le Lac Sprouce et le Lac Mohaw, les seuls sentiers qui acceptent nos amis les chiens au PENS.

Pour débuter, j’aime vraiment me stationner au début du sentier des Chutes de pékan qui se trouvent dans le deuxième stationnement de la station de ski de Sutton. Ce petit bout de sentier qui monte jusqu’à l’accueil du PENS est de 1,4 km et vaut la peine qu’on y fasse le détour.  L’hiver le décor ressemble à de grosses boules de ouates par ses bancs de neige sur le ruisseau caché en dessous de ceux-ci.  L’été, ce petit bout de sentier est tout simplement magnifique car on longe le ruisseau et on y voit plein de petites chutes qui y font leur apparition ici et là et il y a de nombreux endroits pour s’arrêter pique-niquer ou y faire saucette.

Arrivés à l’accueil du PENS, tous les sentiers partent de là et le nôtre aussi.  Le grand escalier nous attend pour nous faire monter dès le départ, mais ensuite, ça va assez bien, le sentier monte et descend, et on suit les indications pour le lac Spruce.  Très bien indiqué avec les nombreuses pancartes et les carrées jaunes.

Lorsque vous arriverez au Lac Spruce, vous serez séduit par son petit pavillon sur le bord du lac et par les nombreux oiseaux peu farouches qui s’y trouvent et qui ne demandent qu’à venir vous tourner autour pour recevoir quelques petites miettes ou graines que vous leur donnerez.  Excellent endroit pour vous arrêter manger avec toutou.

Un fois prêt, vous repartirez avec une bonne petite montée en suivant les indications du Round Top (sans jamais y aller toutefois, car interdit au chien), jusqu’à ce que vous voyiez les indications pour le lac Mohawk.  Lorsque vous verrez la pancarte du Round top, préparez-vous les mollets car une bonne et longue montée vous attend. Une fois celle-ci terminé et que vous aurez pris la direction du lac Mohawk, le sentier sera assez facile et vous aurez même droit à une belle et longue descente jusqu’au Lac Mohawk.

Tout au bout, vous attend le magnifique et grand Lac Mohawk.  À la pancarte, si vous allez à droite, vous arrivez au lac, mais si vous prenez à gauche, vous allez faire une bonne montée, mais pas très longue, mais qui vous emmènera à un magnifique point de vue sur les collines avoisinantes, le point de vue de la Roche Abénakis. Ici aussi, c’est un excellent endroit pour vous arrêter et profiter de l’air pur de la montagne et vous reposer avec toutou.

Si vous voulez voir d’autres points de vue cette fois-ci sur le lac, en redescendant de la Roche Abenakis, continuez sur le sentier vers la gauche et vous aurez une vue superbe sur le lac Mohawk.

Lorsqu’il y a une tempête de neige les jours précédents ou la journée même, j’avoue que le décor est vraiment féérique avec tous ses fantômes de neige dans les arbres.  Pour ce qui est de la question crampon ou raquette, s’il n’a pas neigé depuis quelques jours, vous pouvez facilement le faire en crampons.  Sinon, la portion du lac Mohawk moins fréquenté exige parfois les raquettes.

Ce trajet est vraiment très agréable aux travers de tous ses différents boisés et il est moins fréquenté que le Round top car il est réservé pour les chiens, donc moins de monde pense à y aller. Ça fait du bien parfois de ne pas se retrouver sur une autoroute en sentier et ça permet à toutou d’en profiter un peu plus.

En été, le fait de traverser ses deux lacs avec nos complices est vraiment génial, car moi, je laisse Noky aller se baigner dans le lac pour se rafraîchir et il adore.  Les gens sont souvent très heureux de le voir s’amuser dans l’eau et cela ne cause pas de problème.  Les vues sont incroyables.

Le total de la randonnée est autour de 14 km et se fait vraiment bien.  N’oubliez toutefois pas de réserver vos billets d’avance très tôt et même quelques journées d’avances car les places s’envolent vraiment très rapidement.

Au plaisir de vous y croisez,

Marie et Noky

------------------------------

La sortie d'Audrée et Enzo

Enzo et Ivy ❤

Si vous nous suivez sur Instagram, vous aurez vu quelques photos passer de notre randonnée au Parc d'environnement naturel de Sutton. C'est vraiment la randonnée hivernale par excellence! Enzo a même pu en profiter pour passer du temps avec sa bff/blonde Ivy <3

La randonnée pour se rendre au lac Spruce est seulement l'une des nombreuses randonnées qu'on peut faire au parc d'environnement naturel de Sutton. Elle prend environ 2h à compléter. Des crampons ou des raquettes sont recommandés pour cette randonnée. Nous on l'a fait en crampons et c'était ben parfait!

Les sentiers sont super bien balisés, et ils sont magnifiques. Ils ne sont pas très larges, donc Enzo avait son équipement de canicross et pouvait marcher (tirer surtout!) devant moi. C'est ben plaisant avoir un chien qui tire quand vient le temps de monter. Hehe! Au milieu de la randonnée, on aboutit finalement au lac Spruce et la vue était à couper le souffle! Le lac était gelé et les arbres pleins de neige. Un autre truc vraiment chouette avec cette rando, c'est qu'on ne revient pas sur nos pas une fois rendus au bout, on fait une boucle. Ça nous permet de voir plus de paysages! Après le lac, on continue et le sentier nous ramène à l'accueil.

Montage photo du sentier du lac spruce

Les frais d'accès sont de 6,00$ pour un adulte, 4,50$ pour un étudiant (avec carte étudiante) et 3,00$ pour les mineurs de 6 à 17 ans. Et c'est gratuit pour les chiens :D Ils doivent par contre être en laisse en tout temps.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Audrée et Enzo xx

Publié par

Audrée Lavertu

Facebook logoInstagram logoWebsite icon

Diplômée en techniques de tourisme et ancienne promeneuse et entraîneuse de chiens, Audrée combine ses deux passions en découvrant le Québec aux côté de son fidèle compagnon, Enzo le chien nomade.

Coordonnées

900, chemin Réal

Sutton, J0E 2K0

450-538-4085

www.parcsutton.com

Législation spécifique de race

BSL